La compagnie entame une résidence de territoire sur trois ans, avec le soutien de la DRAC, du Département, de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier et de la Communquté d’Agglomération du Puy-en-Velay.

Le Préventorium de Chavaniac-Lafayette situé sur la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, présente une part importante de l’histoire locale. En raison de sa grande richesse patrimoniale, cet ancien établissement ayant accueilli des enfants de 1917 jusqu’au début des années 1970, marque le point de départ du volet « Recherche, création et investigation » de cette résidence départementale. Ainsi, cette première année sera ponctuée par la rencontre de témoins, d’anciens pensionnaires, d’habitants du villages étant les « mémoires » de cet établissement au passé complexe et marquant. Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de l’exposition temporaire visible au Château de Chavaniac jusqu’au mois de novembre 2023. 

Le début de se travail de recherche comporte trois temps forts : 

  • La rencontre d’anciens pensionnaires du préventorium et des témoins de cette époque
  • La collecte de témoignages 
  • Leur diffusion et leur restitution sous forme de podcasts sur divers plateformes et évènementsRéseaux sociaux, site internet, expositions. Ce temps dédié à la restitution des podcasts pourrait avoir lieu lors de l’inauguration de la Bibliothèque de Chavaniac.

Plusieurs interventions de médiation autour de l’exposition du Préventorium seront  également proposées par la compagnie.

Aquarelles : Véronique Béné