À Partir de Janvier 2023, la Compagnie s’installera en résidence départementale pour une durée de trois ans ; arpentant ainsi deux territoires de Haute-Loire : La Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION, AU PLUS PRÈS DU TERRAIN …

RECHERCHER, QUESTIONNER, OBSERVER.

Cette résidence de territoire sur trois années est l’occasion de partir à la rencontre des habitants de la Haute-Loire. Un an pour définir la production et deux ans à offrir aux créations. Une démarche artistique qui se dessinera au fil du temps, au grès des rencontres, des témoignages et des ressentis … Elle sera donc ponctuée de plusieurs étapes de travail : la rencontre de ceux et celles qui « ont fait » et « font territoire » ; la collecte de témoignages ; la définition des pistes et sujets de recherches abordées ; la création d’une production artistique singulière fait par et pour les habitants ; faisant écho au passé afin de questionner (ou non) le présent. 

Si le travail de recherche prend tout son sens, c’est avant tout parce qu’il est le fil d’Ariane de la création artistique. « Cheminer », « Arpenter », « Rechercher » ; « Découvrir » et « Apprendre » semblent être les maîtres-mots de cette démarche.

La Haute-Loire.

Vaste, certes, et pourtant bien arpentée par notre compagnie ces dernières années, semble ne rien nous cacher… Cette proposition inédite de « résidence départementale » à l’air de nous conter ce que l’on croit déjà faire. 

Et pourtant les questions fulminent  …

Géographiquement que nous raconte sa cartographie et qu’en découle de la vie de ses habitants ?

Qui sont les acteurs culturels ? Quelles histoires secrètes cheminent au travers des âmes et des paysages ? Quelle place peut-on proposer et susciter parmi la population ?Que raconte un acte artistique auprès de ceux qui n’y sont à priori pas « sensibles » ? Par quel axe peut-on modifier notre angle de vue pour porter notre regard sur ce que l’on a encore jamais vu, ressenti ? Malgré notre expérience ? Malgré nos propres racines ? Malgré notre éducation, notre « culture » ? Comment aller plus loin dans notre démarche ? Quel sens donne t-on à notre travail .. ?  Acte si désuet, si décisif … Comment faire de la « démocratie culturelle » ?

Il n’en est rien, la remise en question est bien là, la Haute-Loire n’a pas fini de nous bercer dans son giron et il semblerait que l’on ait encore beaucoup à apprendre, à découvrir par nos métiers à travers elle et ses habitants.