• En création

création 2022 – coproduction

En Co-production avec le Théâtre de l’Alauda, les compagnies Le Petit Atelier & la compagnie Latituds.

© spectacles en Velay

Pour le 400ème anniversaire de Molière, la Compagnie L’EnVolante s’associe avec le Théâtre de l’Alauda, Le Petit Atelier et la Cie Latituds. Cette nouvelle création revisite quelques scènes importantes du répertoire de Molière issues de diverses pièces telles que Le Bourgeois gentilhomme, Le Tartuffe, L’Avare, Dom Juan ou encore Le médecin malgré lui.

Partant de la réalité du plateau et du jeu théâtral, le spectacle revisite quelques scènes importantes du répertoire de Molière, tout en apportant un éclairage sur la pratique artistique et les conditions de vie d’une troupe en tournée.
L’art théâtral offrant une multitude de possible, nous allons montrer le côté historique et faire reconstitution, mais aussi nous affranchir de ce glorieux passé en proposant un traitement purement contemporain aux bons mots de l’auteur iconique du théâtre classique.

Ce projet associe également la musique de scène, notamment celle composée par Jean-Baptiste Lully et Marc Antoine Charpentier, entre autres, et qui est surtout liée aux Comédies-Ballets, aux divertissements écrits par Molière, à la commande du Roi. Dans les œuvres telles que le Bourgeois gentilhomme ou le Malade imaginaire, Molière fusionne avec génie, la comédie, la musique et la danse et il nous semble important de pouvoir donner aux spectateurs du XXIème siècle à entendre cette musique singulière, représentative d’une époque où les arts de la scène s’offraient sous de multiples facettes en musique, chant, danse, déclamation et gestuelle … mais aussi d’offrir à cette musique une relecture contemporaine avec l’apport des instruments modernes, électriques et électroniques.

Premières prévue le jeudi 10 novembre (séances scolaires) ; le vendredi 11 et samedi 12 novembre prochains (tout public) au théâtre du Puy-en-Velay (43).